La transcription médicale est le processus d'interprétation et de transcription de la dictée faite par les médecins ou autres professionnels de la santé concernant l'état du patient, les procédures de traitement, les diagnostics, les pronostics, etc. Avec la transcription médicale des données dictées par les médecins, le transcripteur médical peut également éditer le texte produit par un logiciel de reconnaissance vocale. La transcription médicale est la traduction des dictées faites par un médecin. Elle nécessite donc une connaissance approfondie des termes médicaux, pharmacologiques et anatomiques et du code du travail.
Dans le passé, les transcripteurs médicaux écoutaient les dictées et les tapaient eux-mêmes, mais avec l'avènement de la technologie et des logiciels de reconnaissance vocale, cela est devenu inutile et aujourd'hui, la plupart du temps, le transcripteur médical se contente d'éditer la sortie du logiciel. Cependant, le processus d'édition peut aller de quelques corrections à des changements majeurs car les logiciels de reconnaissance vocale n'ont pas encore été perfectionnés et ne le seront probablement jamais en raison de la grande variété des variations de la parole et des habitudes de dictée des professionnels de la santé.
Outre des connaissances médicales, une transcription de qualité exige d'un transcripteur qu'il ait d'excellentes capacités d'écoute car il doit être capable d'interpréter simultanément la dictée tout en tapant, il doit également avoir une connaissance exquise de l'anglais et de la grammaire, des capacités de correction et d'édition, un haut niveau de compétences analytiques afin d'analyser et de convertir les mots parlés en écrits significatifs, ainsi qu'une bonne maîtrise de l'utilisation des équipements de transcription et des ordinateurs.
La transcription médicale a été considérée comme l'écriture dans les anciennes grottes et dans les documents des civilisations perdues, mais le but de la transcription médicale et du transcripteur médical reste le même, à savoir tenir un registre de l'état et du traitement médical d'un patient.
Toutefois, ce n'est qu'à la fin du XXe siècle que la transcription médicale a été reconnue comme une profession. Au départ, les personnes qui faisaient de la transcription médicale étaient étiquetées comme dactylographes, spécialistes du traitement de texte, secrétaires médicales ou opérateurs de machines à dicter. Cette appellation était et reste encore très injustifiée pour ceux qui pratiquent la transcription médicale, car la profession exige une grande connaissance des termes médicaux. Ainsi, en 1999, la transcription médicale s'est vu attribuer sa propre classification professionnelle et ceux qui l'exercent ont été officiellement appelés transcripteurs médicaux.
La transcription médicale en tant que profession est très clandestine et la plupart des gens n'en ont peut-être pas entendu parler. Cependant, la transcription médicale est une profession essentielle dans le secteur des soins de santé en pleine croissance... surtout pour le personnel de santé qui n'a pas le temps de mettre par écrit chaque information qu'il recueille auprès des patients. Par conséquent, la demande de professionnels qualifiés en transcription médicale ne cesse de croître et, en raison du nombre de nouvelles procédures arrivant sur le marché, les médecins n'ont pas le temps de transcrire toutes leurs découvertes.
La transcription médicale en tant que profession est également très polyvalente. Les transcripteurs médicaux, peuvent acquérir après quelques années de formation, le travail des entreprises de transcription médicale. Les entreprises de transcription médicale reçoivent les dictées faites par les médecins et, à leur tour, ces commandes sont remises aux transcripteurs médicaux pour être transcrites.
Un transcripteur médical peut également travailler à domicile à temps plein ou à temps partiel. Actuellement, l'American Association for Medical Transcription est l'organe directeur aux États-Unis qui certifie les transcripteurs médicaux. Bien que vous n'ayez pas besoin de certification pour pouvoir travailler en tant que tel, une certification de l'AAMT augmentera certainement votre "valeur marchande" et votre crédibilité.
La transcription médicale ne consiste plus seulement à écouter et à transcrire les mots dictés par un médecin. La transcription médicale évolue et nécessite désormais une formation spécifique centrée sur le langage médical, la connaissance des préfixes et suffixes grecs et latins, l'anatomie, la physiologie, les processus pathologiques, les sciences et procédures médicales, les instruments médicaux, la pharmacologie, les instruments de laboratoire, les résultats d'examens de laboratoire, les techniques de référence médicale et bien d'autres encore.